J’ai du mal avec les softs de modulaires … J’ai besoin physique lorsqu’il s’agit de bouger plus de 3 boutons à la fois .
Ne faut-il pas avoir déjà une expérience matérielle du monde modulaire pour prendre plaisir avec un soft ?
Je comprends tout à fait que certain·e·s aient besoin de quelque chose de physique, mais je trouve que les modulaires software ont quand même quelques atouts :
- certains modulaires softwares peuvent être polyphoniques ou stéréo alors que c’est rare dans en physique
- pas de limitation lié au nombre de modules
- s’intègre facilement avec un DAW (certains peuvent même s’utiliser sous forme de VST)
- beaucoup moins cher
- prend pas de place
Perso, je me sers de temps en temps de modulaires (VCV Rack, Grid de Bitwig…) quand je veux travailler sur des sons très riches, qui évoluent beaucoup, avec plein de façons de les moduler…
Un autre avantage c’est qu’on peut sauvegarder ce qu’on a fait avec les presets, impossible avec le modulaire, ou alors photographier ou noter sur un papier et tout refaire.
Je ne sais pas ce que ça vaut avec un contrôleur style Push 2, Launch Control XL MK2, Beatstep/Keystep pro…etc
Le soft permet d’apprendre un peu les bases du modulaire “sans se ruiner” pour ensuite acheter ses propres modules (et savoir quoi acheter par la même occasion).
Je suis entièrement d’accord avec vos remarques sur les avantages du soft … Ce n’est pas pour rien que l’on bosse essentiellement sur des séquenceurs software .
J’ai passé quelques dizaines de minutes sur Voltage Modular sans arriver à grand chose …
Je pense que le modulaire (hard ou soft) demande de la discipline et du temps … que je n’ai pas en ce moment …