Que ce passe-t-il lorsqu'on dépasse 0dB dans le master d'un DAW

Hello, j’ai des questions à propos du cas où le volume du master dépasse 0dB.

  • A quel volume, le son sature-t-il dans le master ?

  • A combien de dB au-dessus de 0 le son peut-il monter ? (J’arrive à +12,8dB dans Ableton )

  • Le son est-il dégradé dès qu’on dépasse 0 ? sinon, quel est l’intérêt de garder de la marge ?

image

Merci !

1 « J'aime »

En résumé, en audio numérique il ne faut jamais dépasser le 0 db !!!
Contrairement à l’analogique qui peut avoir un intérêt esthétique sonore au delà de 0 db (saturation, coloration, distorsion) , le son se dégrade en numérique (coupures, craquements).
Il faut donc prendre l’habitude de baisser les faders à chaque création d’une nouvelle piste à -36 voire -48 dB et de monter le volume sur la carte son, ampli ou enceintes.
D’ailleurs, l’ajout d’effets sur une piste apporte souvent une montée du niveau sonore (réel ou ressenti).
Certains vont même jusqu’à mettre ou remettre tous les faders en bas pour les monter progressivement, piste par piste, afin de faire la balance des volumes.
Notez que vous le feriez naturellement si vous aviez une console 64 pistes :wink:.
Donc, le fait que les faders soient à la position 0 dB sur nos stations de travail audio-numeriques est une aberration … voir une erreur de programmation informatique :robot:.
Essayez d’allumer une console de mixage analogique avec les faders en haut dans un studio ou live pro … je pense qu’il y a moyen de se prendre un coup de pied au cul :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Mon pote qui me donne des cours de MAO me dit de faire en sorte que le master soit autour de -12 dB. Le but est de « laisser de la place » pour le mixage et surtout le mastering.

Ah oui, à + 12db, tu fais pas les choses à moitié :laughing:

Déjà, comprendre pourquoi t’es à +12 ? Est-ce que c’est parce qu’il y avait la sensation que ce n’était pas assez fort ? Ou tu ne l’avais pas vu dans ton mix ? Est-ce que ca part à +12 qu’à un moment précis durant le morceau ?

Monter à +12db va carrément te faire galérer par la suite, certaines fréquences vont saturer ou partir en distorsion, même si ce n’est pas audible au premier abord, ca va s’accentuer si tu rajoutes des compresseurs et autres effets par exemple au mixage, et surtout au mastering.

D’ailleurs, au mastering, le limiteur va limiter les fréquences qui partent trop haute, et donc la fréquence qui part à +12db sera coupée et va te créer une dynamique écrasée (voire un son dégueulasse). Le mastering te corrigera pas les erreurs de mixage, au contraire, il va les accentuer!

La solution est donc de voir quelle est la piste (ou les pistes) qui vont au delà de -6db et de les baisser, ensuite mettre des compresseurs et autres effets de mix sur les pistes pour ainsi gagner en loudness (suivant le style de musique).

Voici un lien qui explique ca (lit surtout la partie " Le problème du nivellement des niveaux par leur mesure Peak" :

Une vidéo qui met tout au point :smiley:

2 « J'aime »