Puce Apple M1 (Apple silicon) et production musicale

Apple a sorti la puce M1 il y a quelques mois. Elle permet un gros gain de performance sur les application qui sont optimisées pour.
Cependant, pas mal d’appli comme Ableton, sont uniquement compatibles (via Rosetta), mais pas encore optimisées pour. Voici un extrait de la doc d’Ableton Live :

Live 10.1.35 and 11 are compatible with Apple silicon computers running Rosetta.

When you open an Intel-based application for the first time on an Apple silicon computer, you will be asked to install Rosetta. You only have to do this once and then it will be available for all Intel-based applications.

Intel-based/universal plug-ins that are compatible with Rosetta will work, however native Apple silicon plug-ins are not supported at this time.

(source)

Donc, dans le cas d’Ableton Live, non seulement le DAW n’est pas optimisé, mais en plus, il peut lancer que les plugins compatibles Rosetta, et pas ceux qui sont natifs Apple silicon (= optimisés pour le M1)

Il reste encore pas mal de soft connus qui ne sont pas encore optimisés pour cette puce :


(source)

Bref, est-ce que ça vaut le coup, d’acheter un mac avec une puce M1 quand on utilise Ableton (ou d’autres softs dans la même situation :person_shrugging:) ?

Nouveau processeur, nouveau système … C’est toujours le même dilemme !!!
Ne t’inquiètes pas pas Windows 11 arrive bientôt pour les autres :joy:

1 « J'aime »

Salut
Moi,j’y pense surtout en MAc Mini mais effectivement,connaissant le peu de compatibilité avec mes plug ins ,je patiente un peu :ça va venir .
Mais en tout cas ,je prends dès qu’il y aura plus de visibilité.

1 « J'aime »