Pourquoi faut-il éviter de mettre de la réverb sur les basses ?

Si j’ai bien compris, c’est compliqué d’utiliser une reverb sur une basse car ça crée des problèmes de phase. C’est bien ça ?

Pourquoi ça le fait plus sur les basses ?

Si oui, est-ce qu’il y a moyen d’avoir un effet de reverb (ou quelque chose de proche comme du delay) sans risquer de problème de phase ?

Merci ! :pray:

Plusieurs raisons :

  • d’abord physiques, un subwoofer va avoir plus de mouvements a faire et une inertie plus forte sur des fréquences très basses, comparé à un tweeter par ex. Si tu joues en live sur un système PA, en général on vise à avoir des basses hyper sèches, quitte à ce que ce soit presque trop quand écouté en solo au casque, pour éviter que le son “bave” (la membrane ne faisant plus des aller retours bien marqués).

  • ensuite pour ton mix, les basses concentrent le plus d’énergie, donc avec de la reverb tu va laisser encore moins d’espace pour tout le reste, et rendre ton mix “caverneux”

Maintenant que c’est dit, comme toutes règles c’est pas absolu :wink:

Si c’est bien fait, rien ne t’empêche de mettre une reverb subtile ou non sur ta basse, en faisant gaffe à ce qui est dit dessus. Du coup quelques conseils:

  • un high pass sur la reverb permet d’éclaircir la basse (si c’est le but recherché) et d’éviter l’effet “pâté” du aux basses fréquences
  • tester différents algo de reverb, si il y a trop de predelay/early reflections il y aura plus de chances d’avoir des soucis de phase.
  • Idem reverb stéréo vs mono, en stéréo tu auras plus de sensation d’espace mais potentiellement plus de pb de phase et moins de place pour le reste.
  • attention aux résonances, un compresseur pourra éviter de manger trop d’énergie et laissera la reverb respirer quand l’énergie de la basse retombera

Dernier conseil, valable d’ailleurs pour tout mix en général et pas seulement les basses: toujours tester régulièrement le mix final en mono, les problèmes sauteront aux oreilles.

3 « J'aime »

Merci, elle est géniale ta réponse. C’est parfait :slight_smile:
Je vais faire joujou avec ça maintenant que je comprends mieux ce qu’il est raisonnable de faire ou pas. J’aime bien ton conseil de tester en mono, c’est un bon plan pour se rendre compte des problèmes de phase.