Nouveau Roland Juno-x : qu'en pensez-vous ?

Salut à tous,

Récemment Roland a annoncé quelques nouveautés qui font parler dont le Juno-x.
C’est un synthé à synthèse numérique analogique basé sur le moteur Zen Core.
Il reprend l’ergonomie et les sons des Juno 6, 60 et 106 ainsi que les banques du XV-5080 et des piano RD.

Certains le critique pour son prix (2000€), pour n’être qu’un VST Hardware, d’être un Jupiter X ou un Fantom bridés.

Bref, il est difficile de comprendre la place générale de ce produit :

  • dans le marché face à la concurrence hardware (Behringer Deepmind 12) et software (Arturia, Native Instruments, Cherry Audio, etc.)
  • dans le propre catalogue de Roland (Fantom, Jupiter X, JU-06A, VST Zen Core et Cloud).
  • dans la clientèle visée (musiciens de scène, studios pro, Home studio)

Perso, je trouve ce clavier plus adapté à la scène qu’à un studio car personnellement si je recherchais une solution pour avoir les sons vintage des Juno, je me dirigerais soit vers un plugin, soit sur du hardware plus économique (Deepmind 12 en analogique ou Roland JU-06A en numérique) …
Et vous ???

Hello,

Je trouve le produit intéressant quand on veut une sensation hardware proche des anciens juno.

Mais effectivement, si c’est purement et simplement le moteur Zen Core qui est à l’intérieur c’est problématique, payer 2000 euros je trouve ça un peu abusé, à côté on a de très bon synthés analogiques entre 1500 et 3000 euros, il y a de la matière à l’intérieur, la R&D est faite pour un matériel en particulier et la je comprend déjà plus ce genre de prix pour les produits que ce sont.

On peut pleinement profiter de Zen Core avec une MC101, MC707, MV-1 et autre, et y rajouter un clavier maitre entre 100 et 500 euros selon ses préférences, on sera toujours loin de 2000 euros. Je suis conscient que la matière externe à un coût (touches, fader…etc), mais si il n’y a aucun rajout, qu’on se retrouve avec un Zenology PRO (qui utilise Zen Core et qui coute 250 euros sur ordinateur) dans une boite préconfiguré au niveau des fader…etc 1500 euros c’est le max à payer je pense. Cela dit, il baissera peut-être de prix en neuf comme la plus part des synthés et des groovebox à leur lancement.

Après studio ou live, ça dépend vraiment des gens, il peut convenir aux deux si le synthé est assez robuste. Si on cherche qqch qui émule les Juno seulement en terme de son, les plugins et les synthés analogiques comme le Deepmind 12 sont largement suffisant pour 90% des gens, il ne faut pas oublier que dans une compos le synthé est mélangé avec d’autres instruments, donc plus difficile de voir la différence entre une bonne reproduction et le vrai le l’époque.

Ce Juno X peut être un bon produit, on l’achète vraiment en voulant retrouver un peu le feeling des anciens, les mêmes dispositions, le style, tout en ajoutant un peu de modernité. C’est vrai que c’est aussi le kiff de jouer sur un bel objet comme ça, ça peut aussi motiver les personnes à continuer encore et toujours à faire de la musique, mais la c’est quand même plus un luxe qu’une réelle “utilité” à ce prix la (si c’est un Zenology PRO dans une boite). Si on est vraiment la uniquement pour le son, Zenology PRO fera amplement l’affaire à 250 euros je pense.

Petite parenthèse aussi niveau Roland et sa communication autour de ses produits. Je n’ai jamais eu de MC101/707 mais je m’y était intéressé il y a deux ans, et je ne sais pas vous mais avec leur Zenology, Zen Core, Zen Beats, Roland Cloud…etc, pas facile de s’y retrouver, j’ai réussi à faire les différences mais je sais que beaucoup ne vont pas aller se renseigner pour comprendre la différence entre toutes ces appellations car ça demande un certain effort. C’est assez maladroit de la part de Roland, on ne comprend pas très bien ce que l’on peut obtenir par moment.
D’ailleurs certains presets de synthés du model expansion (avec le Jupiter-8, JX-8P, SH-101 et Juno 106) qu’on pouvait avoir dans Zenology PRO ne pouvaient pas être transférés sur une MC101/MC707, il fallait quand même le savoir au préalable, peut-être qu’aujourd’hui on peut mais à l’époque non. Si on a seulement Zenology on ne peut pas éditer des presets pour les MC, il faut la version Pro…etc

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette analyse poussée qui est proche de mon ressenti mais avec beaucoup plus d’informations.
J’ai personnellement le Zenology qui fait largement le boulot dans mes compositions. Je suis plus un musicien qui modifie des presets qu’un sound designer qui par de zéro pour créer un son qui sera noyé dans les effets au mixage de toute façon.
Je parlerai prochainement des 3 nouvelles petites boîtes qui viennent de sortir chez Roland (T-8, J-6 et E-4)

1 « J'aime »