Nouveau Roland Juno-x : qu'en pensez-vous ?

Salut à tous,

Récemment Roland a annoncé quelques nouveautés qui font parler dont le Juno-x.
C’est un synthé à synthèse numérique analogique basé sur le moteur Zen Core.
Il reprend l’ergonomie et les sons des Juno 6, 60 et 106 ainsi que les banques du XV-5080 et des piano RD.

Certains le critique pour son prix (2000€), pour n’être qu’un VST Hardware, d’être un Jupiter X ou un Fantom bridés.

Bref, il est difficile de comprendre la place générale de ce produit :

  • dans le marché face à la concurrence hardware (Behringer Deepmind 12) et software (Arturia, Native Instruments, Cherry Audio, etc.)
  • dans le propre catalogue de Roland (Fantom, Jupiter X, JU-06A, VST Zen Core et Cloud).
  • dans la clientèle visée (musiciens de scène, studios pro, Home studio)

Perso, je trouve ce clavier plus adapté à la scène qu’à un studio car personnellement si je recherchais une solution pour avoir les sons vintage des Juno, je me dirigerais soit vers un plugin, soit sur du hardware plus économique (Deepmind 12 en analogique ou Roland JU-06A en numérique) …
Et vous ???

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette analyse poussée qui est proche de mon ressenti mais avec beaucoup plus d’informations.
J’ai personnellement le Zenology qui fait largement le boulot dans mes compositions. Je suis plus un musicien qui modifie des presets qu’un sound designer qui par de zéro pour créer un son qui sera noyé dans les effets au mixage de toute façon.
Je parlerai prochainement des 3 nouvelles petites boîtes qui viennent de sortir chez Roland (T-8, J-6 et E-4)

1 « J'aime »