Instagram ... Des écoutes vraiment pertinentes ?!?

J’ai regardé les statistiques Instagram sur une vidéo que j’ai publié récemment (FM-Air) :

  • avec 17 vues et 15 likes, on se dit que le morceau à plu aux auditeurs.
  • sauf que ces spectateurs n’ont écouté en moyenne que 3% du morceau … Soit 6 secondes sur 3 minutes 20 !!!

Sur YouTube, on est à peu près sur les mêmes courbes avec quelques secondes d’écoute supplémentaires.

Bref, c’est inquiétant je trouve :sob:
Je vais faire des morceaux de 3 minutes avec 2 minutes 30 de silence :joy:

J’attends vos commentaires et avis sur ce mode de consommation de la musique :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Perso, comme je fais cela pour le plaisir…
Il est sur que ça fait un peu mal au bide de faire une track de plus de 6s et qui n’est pas écoutée :rofl:
Nous sommes dans la consommation rapide, les gens n’ont plus la patience d’écouter normalement une track!!
Si tu n’accroches pas dans les premières secondes, Zap!!!
Moi, quand je fais un truc, je le fais pour qu’il me plaise avant tout :wink:
Par contre, je suis sur soundcloud et sur cette plateforme, bien il y a les noms de mes auditeurs ( si ils ont un compte bien sûr) et là, j’ai des gars qui reviennent écouter et je me dis… Tiens, là ça match!!!
J’ai même un gars qui passe dix fois le même morceau dans la journée !!!
Mais comme il est biélorusse, je me dis qu’il doit torturer les opposants politiques avec mon morceau​:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Moi aussi je fais ça pour le plaisir … Mais quand tu as 90% de “j’aime” sur un morceau dont les gens n’ont à peine écouter l’intro … C’est inquiétant … À moins que je sois un pro de l’intro :joy:
Bref, c’est comme juger un restaurant en aillant simplement grignoté 3 cacahuètes et 2 olives pendant l’apéro.

Bref, sachez que quand j’aime un morceau ou un album, c’est que je les ai écoutés au moins une fois en entier.
Quand je n’aime pas, je ne mets pas de :-1: par respect pour le travail qui a été fourni :wink:

2 « J'aime »

Du coup, j’ai regardé aussi de mon coté (j’avais jamais fait gaffe au temps d’écoutes) :slight_smile:

Pour mon style musical, le temps moyen d’écoute sur YouTube est d’un peu plus d’1min30, et la majorité des auditeurs viennent de Facebook. Soundcloud fonctionne bien aussi, pas mal d’écoutes mais je n’ai pas le temps moyen.

Instagram, je l’utilise que pour les photos de live et les teasers.

Souvent, les écoutes explosent dès que je fais une campagne de comm, même en tant qu’amateur c’est intéressant, car ca permet de se faire une solide Fanbase, qui sera plus attentif aux prochaines sorties, donc qui écoutera +

2 « J'aime »

En fait, les temps d’écoute sont naturellement plus longs sur YouTube, car seules les écoutes de plus de 30 secondes sont prises en compte dans les statistiques.
La navigation YouTube est également plus propice à des écoutes longues car l’on peut continuer à faire des recherches pendant la diffusion d’une vidéo.
Instagram est proche de Facebook : on défile constamment sans pouvoir continuer l’écoute.
Personnellement, je ne suis pas fan de l’architecture de Soundcloud … question de goût.

C’est peut être paradoxal, mais mon “réseau social” préféré actuel reste Youtube …
Avez-vous d’autres suggestions de lieux numériques pour découvrir et diffuser de la musique ?

2 « J'aime »