Dark Voyage ... Tout est dans le titre đŸ˜±

Salut à tous, voici mon morceau hebdomadaire 
 100% FL Studio 20 (sons et images)

1 « J'aime »

Hello ! Comme d’hab, voilĂ  mes notes brutes pendant l’écoute

  • manque de stĂ©rĂ©o dans l’intro, j’ai envie que ça soit plus vivant que ça bouge plus
  • 0:45 : le lead manque peut-etre un peu de volume. Le son est trĂšs sympa :slight_smile:
  • 1:30 : ta basse est un peu forte pour le coup
  • 2:00 : j’ai pas trop accrochĂ© avec le son qui rentre. Il faudrait peut-etre mieux l’annoncer ou l’adoucir un peu
  • 2:45 : j’adore le son avec l’écho, ça passe super bien
  • 4:40 : trĂšs sympa l’ambiance avec la basse

Globalement, il y a de trĂšs bonnes idĂ©es mais je me dis que ça manque de dĂ©tails, de richesse
 pour avoir envie de le rĂ©Ă©couter. Mais pour un morceau fait en une semaine, c’est trĂšs bien :slight_smile: Bravo ! :clap:

Comment tu travailles pour sortir des morceaux toutes les semaines ? Je suis curieux de connaitre ton processus créatif !

1 « J'aime »

Merci du retour mĂȘme si tu es intraitable :wink::+1:
Concernant ma maniĂšre de travailler, j’ai justement fait une captation vidĂ©o (avec OBS) de la naissance de ce morceau 
 Je vais essayer de la publier sans montage (juste quelques parties Ă  accĂ©lĂ©rer) et vous verrez comment je me laisse inspirer par les vst et presets de FL Studio 20.
Sinon, grosso modo voici mon emploi du temps par semaine, sachant que je ne dispose que d’une à deux heures par jour :

  • recherche d’idĂ©es de bases en parcourant les synthĂ©s et BAR
  • jours 2 et 3 : mise en place de l’arrangement et dĂ©veloppement mĂ©lodique (patterns midi)
  • jours 4 : dĂ©but du mixage pour placer les effets “musicaux” et leurs automations
  • jours 5 : mixage final
  • jours 6 : mastering
  • jours 7 : mise en images avec animations (FL Studio 20) ou recherche d’images et vidĂ©os dans les banques libres de droits et montage vidĂ©o final. Exportation du projet final et mise en ligne pour le vendredi matin 9h. :biking_man::biking_man::biking_man::biking_man:
    C’est serrĂ© comme planning surtout que certains morceaux sont plus ou moins difficiles Ă  arranger et mixer pour raconter une petite histoire.
    Je ne peux donc pas obtenir la perfection, je n’en ai pas la prĂ©tention, mais je me fais plaisir :slightly_smiling_face::blush::upside_down_face: 
 et j’apprends beaucoup en mĂȘme temps.
1 « J'aime »

Ho 1000 excuses si mon retour Ă©tait trop brut de dĂ©coffrage. N’hĂ©site pas Ă  prĂ©ciser le type de retours de que tu aimerais avoir.
C’est trĂšs bien vu la contrainte que tu te mets. J’aimerais sortir des morceaux de cette qualitĂ© en si peu de temps, bravo :clap:

Merci pour le descriptif de ton processus. C’est super intĂ©ressant. On voit bien que mĂȘme lorsqu’on a fini la compo/arrangement, il reste encore des masses de taff.
C’est une super idĂ©e de sortir 1 morceau par semaine, ça doit ĂȘtre hyper formateur !
Ça fait longtemps que tu fais ça ? C’est quoi les bons et mauvais cĂŽtĂ©s de cette mĂ©thode selon toi ?

1 « J'aime »

Pas besoin de s’excuser :slightly_smiling_face:
Ça fera 4 mois la semaine prochaine que je fais un morceau par semaine.
C’est ni un challenge, ni une contrainte.
À force de parcourir Youtube, j’ai vu que pas mal de musiciens faisaient de mĂȘme.
Je me suis dit que cela pouvait ĂȘtre une bonne technique pour moi qui ne finissait que rarement un morceau 
 J’allais Ă  peine plus loin que l’arrangement.
Donc, c’est une façon pour moi de bosser plus en profondeur des morceaux et de les rendre prĂ©sentables (sans ĂȘtre parfait).
Ça me fait une routine, sans jamais s’ennuyer, oĂč je peux tester les techniques que je vois sur le net.
En plus, j’apprends plus vite FL Studio 20 que j’ai dĂ©couvert en janvier aprĂšs 10 ans de Ableton Live.
Bref, 100% plaisir avec la seule ambition de partager ce que je fais.

1 « J'aime »