Comment monter en compétence en Mixage et Mastering ?

J’essaye de monter en compétence en mix/mastering en ce moment. Pour l’EQ, on m’a souvent recommandé d’utiliser des morceaux de référence et effectivement ça m’aide beaucoup.
Mais le mix/mastering, c’est aussi de la compression, compression multibande, limiteur, EQ dynamique, … et ça, autant je commence à bien comprendre comment ça marche théoriquement, les cas d’usage les plus classiques… autant j’ai beaucoup de mal à savoir quand les utiliser, quel dosage/réglage…

A votre avis, comment puis-je progresser sur ces sujets pour être plus autonome sur mes productions ?

Hello,

Si tu veux aller plus loin, je te conseille vraiment de faire une formation individuelle avec un organisme reconnu (comme Fastlane, Antoine Feron, etc.), ca te permettra de poser des questions vraiment ciblées et de progresser 100 fois plus vite que regarder des tutos sur YouTube. C’est bien sur payant mais ca vaut vraiment le coup, et tu peux peut-être te la faire financer avec tes droits DIF.

De mon coté, j’ai vraiment commencé à progresser en rencontrant des gens comme Louis de Chapelier Fou ou aLb à Lille, je leur posais toutes mes questions tordues auxquelles ils avaient des réponses :wink:

2 « J'aime »

J’ai oublié un point important : si tu veux vraiment progresser, essaie de faire le mixage d’autres projets musicaux, ca permet de se confronter à d’autres sonorités et de chercher le mixage adéquate, en plus ca permet souvent d’avoir de bons échanges avec la personne qui a fait la musique, savoir ce qu’elle a voulu faire, etc.

Et surtout, ca te permet d’avoir du recul, car ce n’est pas ta musique, ainsi tu vas sans doute appliquer plus justement tels eq, effets, compressions… c’est toujours hyper enrichissant les collaborations avec d’autres artistes

1 « J'aime »