Comment commencer à streamer des performances musicales live ?

Hello !

Quels outils/services recommanderiez-vous à quelqu’un qui aimerait commencer à streamer quelques performances live ?
L’idée serait de streamer une caméra et le son du DAW en bonne qualité. Pourquoi pas ajouter plus de caméras, un design/template (avec les commentaires et autres) ou un partage d’écran plus tard.

Streamlabs ? OBS ?

1 « J'aime »

Hello,

J’ai déjà essayé de steamer un de mes lives avec OBS : plantage total !
Mon ordi n’a pas tenu le choc, le CPU est monté très vite et tout s’est figé. Les gens qui attendaient le live m’ont demandé ce qu’il s’était passé, c’était donc pas cool pour la crédibilité du projet :frowning:
Je conseille donc un ordi bien boosté pour faire ca, avec pas mal d’essais avant.

Du coup j’ai abandonné l’idée, actuellement ce sont des copains qui viennent filmer mes lives, ils font ensuite le montage tranquillement dans leur studio et je prévoie une date de sortie avec toute la comm (teaser, textes, photos, etc.) qui va avec…

Perso, je trouve que ca change pas grand chose le fait d’être en livestream ou non, car de toute facon, la plupart des gens vont visionner la vidéo après coup.

1 « J'aime »

Pour l’instant, j’ai juste essayé OBS en enregistrant des captures d’écran de mon daw, sans caméra externe. Ça a fonctionné sur mon laptop (I5 / 8go).
Je n’ai pas encore tenté en stream, mais c’est vrai que le live qu’il soit en direct ou non importe peu pour les spectateurs … personnellement j’ai rarement 2 heures d’affilées de libre pour me poser devant un live en début de soirée … la famille en priorité !

Le streaming est assez gourmand en ressources. C’est fréquent de voir des streameurs avec deux machines, dont une réservée au live. Elle reçoit l’image de la première machine puis la traite et la streame avec des outils comme OBS.
Il y a aussi moyen de jouer sur les paramètres pour alléger le CPU, par exemple en baisser la résolution : How to Optimize Your Settings For Streamlabs OBS | Streamlabs

1 « J'aime »