Avis sur le Roland E-4 (multi effets voix)

Bon après une quinzaine de jours de tests, le Roland E-4 va repartir. C’est la première fois que je renvoie un produit car d’habitude je choisis mûrement mes acquisitions.
Bref, ce Roland ne m’a pas convaincu pour divers raisons :

  • le vocoder n’est pas fou et le niveau de sortie est faible lorsqu’il est activé.
  • le gros potard d’effets n’est pas précis dans le choix des presets et un bouton de on/off d’activation aurait été bien pratique.
  • certains effets arrivent avec beaucoup de latence.
  • les sliders de pitch et de formant auraient mérité un cran à mi-course.
  • j’ai eu des soucis de pertes de messages en midi thru (mais mon electribe 2 est peut être également complice de ces soucis).
  • le looper bien que synchronisé reste délicat à utiliser.
    Dernière chose qui concerne toute la gamme, attendez vous à avoir un fort bruit de fond si vous voulez recharger ces boîtes et jouer en même temps slight_frown
    Bref, je ne le garde pas car si seulement la partie harmoniser et quelques effets me conviennent, je préfère prendre une ou deux pédales stéréo.
    Je ne l’ai testé qu’avec la voix mais j’ai vu que certains l’utilisent avec des instruments ou sur un master, mais là aussi je pense qu’une pédale multi-effets fait le job.
    Cela reste une bonne expérience car cela m’a donné des idées pour le traitement vocal et peut être que la Roland VT-4 (seulement 80€ de plus) pourrait un jour intégrer mon setup mobil hardware, car elle me paraît plus simple à utiliser en live.
    Par contre je garde le J-6 qui lui est vraiment très complet :grinning: