Arturia Minilab Mk2

Bonjour,
Voulant m’initier à la MAO sans faire de grosses dépenses j’ai opté pour la Arturia Minilab Mk2.
Il est accompagné des logiciels Analog lab et Ableton Live 11 lite.

Je recherche des pas à pas pour apprendre.
Je constate que les notices de Arturia ou autres Quick start guides ne sont pas top à ce niveau.
Sur Youtube c’est pareil. J’ai trouvé beaucoup de productions avec le Minilab, en majorité en anglais, mais pas vraiment de tuto pour apprendre à faire.

Je viens de passer des heures à lire les notices et visionner des vidéos et je n’avance pas.

Mes questions :
L’un d’entre vous possède-t-il la Minilab et pourrait m’aiguiller ?
Dans la négative, existe-t-il des pas à pas (plutôt en français) qui me permettraient d’apprendre et de progresser ?

Merci par avance pour votre aide

2 « J'aime »

Salut, je vois que tu as également posé cette question sur Facebook.
Pour pouvoir te répondre plus clairement et de manière constructive, il faudrait nous préciser quels problèmes et besoins as-tu vis à vis du minilab et de sa suite logicielle.

  • est-ce que tu l’utilises avec la version lite de Live qui est fournie ?
  • est-ce que tu débutes avec une station de travail audio numérique ( Live ou autre logiciel) ?
  • rencontres-tu des soucis concernant l’installation des logiciels et drivers (Arturia, Live, etc.) ?
  • as-tu du mal à faire de la musique avec tes nouveaux outils … ou même à sortir un seul son de ton PC ?

Bref, tout un tas de questions pour éviter les réponses inutiles qui perdent les débutants.
On attend donc tes réponses afin de te diriger vers la bonne route musicale via des messages et des tutos si possible en français.

1 « J'aime »

Bonjour @teknosbeka et merci pour ta réponse.
Je vais reprendre tes questions pour préciser mes demandes

  • quels problèmes et besoins as-tu vis à vis du minilab et de sa suite logicielle.
    Grosso modo, j’aimerais pouvoir arriver à faire des trucs comme cette vidéo
    Mon besoin : avoir un step by step qui m’y amène.

  • est-ce que tu l’utilises avec la version lite de Live qui est fournie ?
    Oui j’utilise Live lite 11

  • est-ce que tu débutes avec une station de travail audio numérique ( Live ou autre logiciel) ?
    Oui, on peut dire que je suis complètement débutant avec Live lite. J’ai un peu utilisé Cakewalk pour des vidéos de concert.

  • rencontres-tu des soucis concernant l’installation des logiciels et drivers (Arturia, Live, etc.) ?
    Aucun souci avec l’installation des logiciels. Ce qui est installé : Midi Control Center, ABleton Live lite 11, Analog Lab lite, Analog Lab V, Arturia Software Center

  • as-tu du mal à faire de la musique avec tes nouveaux outils … ou même à sortir un seul son de ton PC ?
    J’arrive à sortir des son avec le Arturia et Live lite. C’est même assez bluffant
    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est la manière de programmer le Minilab pour obtenir un résultat comme la vidéo que j’ai citée plus haut.

Voilà, j’espère que mes réponses sont assez précises.
Je te remercie de l’aide que tu pourras m’apporter.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour tes précisions.
Alors, je pense qu’il faut surtout que tu te familiarises avec Live.
Pour résumer ta vidéo de référence, il faut préparer ton morceau en inserant chaque instrument dans une piste distincte.
Ensuite, tu enregistres chaque phrase qui sont jouées en boucle.
Je ne vais pas entrer dans les détails techniques pour l’instant, mais plutôt te diriger vers une série de 25 tutoriels sur Live faits par Knarf (Les sondiers).
Ce sont des épisodes courts sur les bases de Live 11. Avec un peu de pratique et de ténacité, je pense que tu pourras faire ce genre de performance assez rapidement.
https://youtube.com/playlist?list=PLTo2JFX0m9DoAfE5PpAnmqBY56BZWEb-a

2 « J'aime »

Merci @teknosbeka :grinning:
J’ai quelques heures de visionnage en perspective.
A bientôt