Amateur·rice·s, comment trouver de la satisfaction quand on publie ses morceaux ?

Bonjour à tou·te·s,

Je vous partage ma réflexion du moment : comment trouver de la satisfaction à publier de la musique en tant qu’amateur·rice (sur les plateformes style Spotify, Deezer…), alors qu’il est difficile d’être écouté et d’avoir des retours, et que tout le monde a accès à énormément de musique de qualité.
Il est facile de se sentir noyé dans la masse, d’avoir peu d’écoutes et retours

Quels sont vos tips pour vous sortir de là ?

1 « J'aime »

Tu parles de satisfaction … Celà sous entend que tu attends quelque-chose en retour.
Si tu es juste dans le partage, sans attendre la célébrité, les plateformes comme youtube et Soundcloud peuvent suffire à être écouté de tes amis et connaissances.
Si tu vises plus haut pour devenir professionnel, un passage obligé vers un label ou un manager est quasiment inévitable pour sortir du lot. Sinon, tu risques d’être noyé dans la fourmilière et de ne jamais voir la lumière.
Depuis la disparition des ventes physiques, 99,99999% (j’exagère à peine) des artistes gagnent, ou plutôt gagnaient, leur vie avec les performances et concerts.

2 « J'aime »

En premier, je conseille de définir son projet musical, qu’est que je veux faire ? Et s’y tenir pour ne pas partir dans tous les sens et perdent les gens en route.

Ensuite sortir des musiques dont on est vraiment fier, ne pas sortir un morceau dès qu’il est terminé, attendre un peu pour avoir du recul et le peaufiner durant les semaines voir les mois suivants…

Puis, développer sa fanbase, au début ce sont les proches, puis petit à petit ca va s’étoffer, et les retours arriveront naturellement.

Pour les rémunérations, c’est vrai que les lives restent majoritaires, mais n’oublions pas aussi les éditeurs, de plus en plus d’artistes gagnent leur vie en faisant des musiques pour des pubs, films, documentaires, etc. (mais c’est difficile de trouver un éditeur)

En tout cas, c’est vrai qu’avoir un manager ou un coach c’est l’idéal mais attention aux nombreuses arnaques dans ce domaine, il faut une personne de confiance :wink:

1 « J'aime »

Comment dire🤔
En temps qu’amateur, nous ne sommes pas sensés escompter de rentrées pécuniaires !!
Le fait d’être écouté et que les gens apprécient est déjà pas mal😁
Quand en plus tu obtiens quelques retours de personnes autres que de ton entourage, ça l’est encore plus car il n’y a pas l’intention de te faire plaisir derrière :rofl:.
Donc, je dirais que je tire ma satisfaction dans les retours que j’ai sur mon travail musical😁

2 « J'aime »