38 conseils importants pour les nouveaux producteurs

Pas mal de conseils sympas dans cet article pour celles et ceux qui débutent dans la production musicale :

PS: si quelqu’un a le courage de le traduire en français (au moins les titres), c’est trop cool :slight_smile:

1 « J'aime »

En réponse ici c’est parfait :slight_smile: tu es pas obligé de tout traduire, que les titres et un résumé c’est déjà très bien si l’article te plaît aussi !

1 « J'aime »

38 conseils essentiels pour les nouveaux producteurs en 2021

Ceci est une liste complète de conseils pour les nouveaux producteurs de musique électronique qui créent des chansons en 2021.

Lisez cette liste et vous apprendrez :

  • Conseils sur le flux de travail et la créativité
  • Conseils pour le mixage et le mastering
  • Astuces pour apprendre plus vite
  • Conseils sur l’état d’esprit et le jeu mental

Donc, si vous voulez améliorer votre musique, allons-y.

1. Écoutez un large éventail de musique

La meilleure façon d’améliorer votre créativité est d’améliorer vos entrées. Si vous écoutez le même genre de musique encore et encore, vous ne vous exposez probablement pas à des sons et des idées nouveaux et intéressants.

Faites un effort pour écouter un large éventail de genres et de styles.

2. Pratiquez l’ écoute active

Il existe deux types d’écoute : passive et active.

L’écoute passive est la façon dont nous écoutons normalement de la musique. C’est en arrière-plan pendant que nous faisons autre chose.

L’ écoute active nécessite une concentration et une attention totales. Vous écoutez la chanson avec une curiosité et un intérêt intenses, en prêtant attention à chaque petit son, mouvement et transition.

C’est l’une des meilleures habitudes que vous puissiez prendre en tant qu’artiste pour trois raisons :

  1. Vous aurez une source d’inspiration infinie
  2. Vous apprendrez des techniques et des idées qui ne peuvent pas être acquises via des livres ou des didacticiels YouTube
  3. Vous entraînerez rapidement votre oreille

3. Créez des habitudes quotidiennes cohérentes qui vous obligent à grandir

Développer des habitudes comme l’écoute active, générer des idées chaque jour, regarder des tutoriels chaque semaine et vous pousser à terminer une chanson chaque mois (ou quelle que soit la durée) est un excellent moyen de forcer la croissance artistique.

Les professionnels travaillent selon un horaire. Ils sont cohérents. Ils n’attendent pas l’inspiration. Ils travaillent tous les jours.

Si vous voulez devenir le meilleur producteur et artiste possible, alors construisez des habitudes.

4. Vous ne vous sentirez pas toujours motivé ou inspiré

Quand je me suis lancé dans la production musicale, les 6 premiers mois ont été formidables. J’étais tellement excité de faire de la musique tous les jours, rien n’allait m’arrêter.

Au bout d’un moment, j’ai commencé à avoir le bloc de l’écrivain. Certains jours, je ne pouvais pas être dérangé. La cohérence a chuté.

Mais après avoir lu des livres comme The War of Art et compris que les professionnels travaillent même quand ils n’en ont pas envie, j’ai décidé de produire tous les jours, que je sois motivé ou non.

Et c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à changer pour moi.

Donc, vous ne voudrez pas toujours produire de la musique. Parfois, cela signifie que vous devez faire une pause, mais normalement, vous avez juste besoin d’agir et de commencer à travailler sur quelque chose. L’inspiration suit généralement.

5. Lisez plus de livres (ne vous contentez pas de regarder des tutoriels)

La plupart des producteurs de musique électronique évitent les livres parce qu’ils sont « ennuyeux ».

Mais croyez-moi, lire les bons livres améliorera votre jeu de production comme rien d’autre.

Voici une énorme liste de livres que je recommande : La liste de livres ultime pour les producteurs de musique électronique

6. Il n’y a pas de “Meilleur DAW”. Choisissez-en un et ALLEZ.

Si vous débutez, la pire chose que vous puissiez faire est de passer des jours ou des semaines à décider quelle DAW utiliser.

Voici la vérité : chaque DAW populaire est entièrement capable de faire de la bonne musique, mais seulement si l’utilisateur est qualifié.

Alors choisissez-en un et continuez. Nous recommandons Ableton Live, FL Studio ou Logic Pro X (et nous avons un cours pour chacun de ces DAW)

7. Compétences fondamentales plutôt que techniques sophistiquées

Les nouveaux producteurs sont attirés par les techniques cool qui semblent impressionnantes.

Mais si vous voulez vous développer en tant qu’artiste et faire de la bonne musique, vous devez construire une base solide .

Concentrez-vous sur le développement de compétences réelles comme l’écriture de chansons, la conception sonore, le mixage, l’arrangement, etc. Ensuite, comblez les lacunes avec des techniques et des tactiques.

8. Sollicitez constamment les commentaires des producteurs et des non-producteurs.

Ne gardez pas vos premiers travaux sous la couverture. Vous avez besoin des commentaires d’autres producteurs pour savoir où et comment vous êtes à court.

Il n’y a aucun moyen d’écouter objectivement une chanson sur laquelle vous avez passé des heures. Vous avez besoin d’une nouvelle paire d’oreilles.

9. Ne vous limitez pas à un genre

J’ai fait des dizaines de genres différents quand j’ai commencé, et c’est quelque chose que je suis content d’avoir fait.

Ne vous sentez pas obligé de travailler uniquement dans un genre, surtout lorsque vous débutez. Sauter et expérimenter est un moyen fantastique d’apprendre de nouvelles compétences et techniques.

10. Achetez un bon casque (avant d’acheter des moniteurs de studio)

De nombreux nouveaux producteurs achètent une paire de moniteurs de studio dès qu’ils le peuvent. Ce n’est pas la meilleure idée à moins que vous n’ayez un traitement acoustique dans votre pièce (et que vous sachiez ce que vous faites).

Il vaut mieux commencer avec un bon casque comme Audio Technica ATH-M50s . Moins cher que les moniteurs aussi !

Pour plus de conseils sur l’équipement, consultez: The Ultimate Music Production Gear Guide

11. Soyez aussi cohérent que possible

Le meilleur conseil que je puisse vous donner ? Produire pendant une heure, minimum, tous les jours.

Faites cela pendant quelques années et vous serez dans un endroit formidable.

« Le plus important dans l’art, c’est de travailler. Rien d’autre n’a d’importance que de s’asseoir chaque jour et d’essayer. – Steven Pressfield, La guerre de l’art

12. Apprenez la conception sonore dès le début

L’une des meilleures compétences à avoir pour créer un style unique en tant qu’artiste est la conception sonore .

Beaucoup de producteurs retardent l’apprentissage parce que cela semble compliqué, mais ce n’est vraiment pas une fois que vous avez pris le coup.

13. Les raccourcis ne vous mènent pas loin

L’utilisation d’outils tels que des packs MIDI et des kits de construction prédéfinis peut faciliter la finition d’une chanson, mais cela ne sonnera pas unique ou original.

À un moment donné, vous devez travailler pour apprendre à écrire de superbes progressions d’accords, à créer des mélodies accrocheuses et à construire une structure de chanson engageante .

Méfiez-vous des raccourcis qui promettent un succès et des résultats rapides.

14. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour commencer

Un ordinateur portable avec quelques logiciels et une bonne paire d’écouteurs est essentiellement tout ce dont vous avez besoin pour faire de la musique.

Tout le reste est un bonus utile.

Mais ne tombez pas dans le piège de penser que vous devez acheter un tas de choses pour aller mieux. C’est généralement une distraction.

15. Ne stressez pas sur le marketing et la promotion

L’une des plus grandes erreurs que commettent les nouveaux producteurs est d’essayer de construire leur carrière et leur marque trop tôt.

La dure vérité est la suivante : il faut beaucoup de temps pour arriver à un point où votre musique sonne professionnelle.

Si vous passez trop de temps sur la promotion avant cela , vous ne faites que prendre du temps sur ce qui est le plus important : travailler sur votre métier et finir la musique.

Vous saurez quand le moment sera venu.

16. Collaborer autant que possible avec les autres

Collaborer avec d’autres artistes et producteurs, en particulier en personne, est un excellent moyen de renforcer vos compétences et de vous exposer à de nouvelles idées et techniques.

C’est aussi très amusant, et c’est le rythme dans votre studio de chambre à coucher pendant des heures tout seul.

17. Faites la musique que VOUS voulez faire

Suivre les tendances ne vous rendra pas célèbre.

Faites la musique que vous voulez faire et ne vous inquiétez pas de l’évolution de l’industrie à moins que vous ne soyez à un point où il s’agit de votre concert à temps plein (auquel cas vous ne liriez probablement pas ceci).

A chaque fois que je suivais une tendance et faisais de la musique qui était populaire (même si je n’aimais pas vraiment ça), je me suis vite retrouvé à lutter pour trouver l’inspiration.

18. Votre meilleur outil de mixage est vos faders de volume

Avant de vous précipiter pour ajouter un égaliseur, un compresseur ou un autre outil à votre piste, demandez-vous s’il s’agit simplement d’un problème de volume.

Souvent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de simplement augmenter ou diminuer quelque chose dans votre mix. Ensuite, utilisez l’égaliseur ou la compression pour l’adapter un peu mieux.

19. Utilisez souvent des égaliseurs passe-haut

Vous serez surpris de la quantité d’informations bas de gamme que contiennent les échantillons.

De nombreux échantillons de charleston, de caisse claire et de cymbale contiennent des fréquences basses qui peuvent être indésirables.

Utilisez régulièrement un filtre passe-haut/égaliseur pour nettoyer vos basses fréquences. Mais attention, filtrer trop les graves/médiums peut donner un mix faible et plat.

20. Apprendre le solfège (au moins les bases)

Je sais je sais. La théorie musicale semble ennuyeuse.

Mais c’est le langage de la musique, et savoir parler ce langage vous aidera énormément en tant que producteur.

Heureusement, il existe un moyen de l’apprendre pratiquement dans le contexte de la production de musique électronique. Notre cours Songwriting For Producers vous montre comment.

21. Connaissez vos outils (n’utilisez pas quelque chose juste pour le plaisir)

Si vous ne savez pas utiliser un compresseur, ne le giflez pas sur votre caisse claire juste parce que vous avez vu d’autres producteurs faire de même.

Prenez le temps d’apprendre comment fonctionnent vos outils, afin de savoir quand et comment les appliquer à votre projet pour l’améliorer.

22. Vous n’êtes aussi bon que vos oreilles

Tout d’abord, prenez soin d’eux ( ne mélangez pas trop fort ).

Deuxièmement, travaillez sur leur formation. Pratiquez l’écoute active comme mentionné précédemment. Utilisez des pistes de référence lors de la production et du mixage.

Envisagez de vous inscrire à quelque chose comme Soundgym pour un entraînement supplémentaire de l’oreille.

23. Équilibrer l’apprentissage et la pratique

Vous devriez passer une partie de votre temps à apprendre de nouvelles techniques et compétences.

  • Regarder des tutoriels
  • Lire des livres
  • Suivre des cours

Mais la plupart de votre temps devrait être passé dans la DAW à faire de la musique et à appliquer ce que vous avez appris.

Je recommande une répartition 80/20. 80% de votre temps pour faire de la musique, 20% pour apprendre de nouvelles choses.

24. Le mastering est surfait

Si vous êtes un nouveau producteur, oubliez le mastering.

Sérieusement.

Vous feriez mieux de consacrer votre temps à apprendre l’écriture de chansons, la conception sonore, le mixage et d’autres compétences clés.

Vous pouvez toujours demander à quelqu’un d’autre de maîtriser votre musique ou d’utiliser un logiciel comme Landr .

25. Les plugins de votre DAW sont plus que suffisants pour commencer

Vous n’avez pas besoin de dépenser plus de 1000 $ en plugins premium.

Si vous utilisez un DAW grand public comme Ableton Live, Logic Pro ou FL Studio, vous avez tout ce dont vous avez besoin.

L’utilisation d’un synthétiseur populaire comme Serum peut valoir la peine d’être ajouté à votre arsenal (et c’est ce que nous recommandons dans notre cours Foundations )

26. Vous n’êtes ni trop vieux ni trop jeune

J’ai commencé à produire quand j’avais 14 ans. J’en connais d’autres qui ont commencé encore plus jeunes.

Une fois, j’ai reçu un e-mail d’un homme de 70 ans me disant qu’il s’était lancé dans la production musicale et qu’il aimait apprendre de ce blog.

Peu importe votre âge, vous pouvez le faire.

27. Il n’y a pas de tutoriel pour tout

La production musicale consiste en grande partie à résoudre des problèmes. Vous ne trouverez pas de tutoriel pour chaque problème ou problème que vous rencontrez. Parfois, vous avez juste besoin de le comprendre.

Soyez à l’aise avec cela et essayez de résoudre le problème vous-même avant de demander à Google ou à YouTube. Vous apprendrez plus vite et serez un meilleur artiste.

28. Apprenez à DJ ou à jouer en direct

Savoir comment votre musique sonne dans un environnement de club et savoir comment les auditeurs y réagissent est inestimable.

Lorsque vous jouez en direct, vous pouvez prendre vos apprentissages et les appliquer en studio.

Si vous n’avez aucun intérêt pour la performance, mais que vous voulez toujours faire de la musique orientée club, il vaut la peine d’assister à quelques événements et d’avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

29. Les grands artistes volent

Je ne dis pas que vous devriez arnaquer une mélodie note par note, mais s’inspirer d’autres artistes et chansons est une évidence.

Comme Kirby Ferguson l’a illustré dans son documentaire, « Everything is a Remix. »

Vous ne pouvez pas éviter de vous inspirer des autres, alors autant le faire plus intentionnellement.

30. Recréez vos chansons préférées

Refaire de la musique est l’un des moyens les plus difficiles et les plus rapides de s’améliorer en tant que producteur.

Cela vous oblige à écouter intentionnellement et à résoudre des problèmes. Votre oreille se développera incroyablement rapidement et vous apprendrez des techniques que vous n’auriez pas utilisées autrement.

31. Apprenez à travailler avec ce que vous avez

Il est facile de penser que l’achat d’un nouveau plugin ou synthé est la chose dont vous avez besoin pour susciter l’inspiration et améliorer votre musique.

Parfois, cela peut être utile.

Mais généralement, c’est une distraction.

Apprenez à travailler avec ce que vous avez. Votre DAW, et ses plugins natifs, sont plus que suffisants (comme mentionné précédemment).

Une bonne règle de base : si vous ne savez pas pourquoi vous achetez ce plugin, ce synthé ou cet équipement, en avez-vous vraiment besoin ?

32. Apprenez à jouer d’un instrument

La beauté de la production de musique électronique en 2021 est que vous n’avez pas du tout besoin de savoir jouer d’un instrument.

Cependant, cela aide. Et beaucoup de producteurs que je connais qui commencent sans savoir jouer d’un instrument finissent par apprendre à en jouer un.

Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous recommande d’apprendre le piano. Cela se traduit directement par la composition de musique sur votre ordinateur.

33. Concentrez-vous sur la quantité plutôt que sur la qualité

Paradoxalement, la façon dont vous créez une musique de grande qualité consiste à vous concentrer sur [la création d’une grande quantité de musique en premier] (High Output: How To Improve at Production by Making A Lot of Music - EDMProd).

La pire chose que vous puissiez faire en tant que nouveau producteur est de passer des semaines et des mois sur chaque chanson.

Il vaut mieux travailler vite. Faites une chanson par semaine. Oui, certains d’entre eux ne sonneront pas bien, mais vous apprenez à chaque projet que vous terminez.

34. Gardez vos échantillons et vos projets organisés

Savoir exactement où tout se trouve fera des merveilles pour votre flux de travail.

De plus, nommer vos fichiers de projet de manière logique signifie qu’il est plus facile de les retrouver à l’avenir.

Donc, au lieu d’intituler votre projet "Sans titre_2″. Essayez d’être plus descriptif.

Je passe en revue cela dans ma [Project Extraction Masterclass] (https://edmprod.com/project-extraction).

35. N’essayez pas de tout apprendre en même temps

La production musicale est un métier à multiples facettes. Le nombre de compétences et de techniques différentes à apprendre est impressionnant.

Mon conseil? Concentrez-vous simplement sur quelques points pour commencer. Composition, arrangement et mixage.

Passez ensuite à des compétences et des techniques plus complexes.

36. Lire le putain de manuel (RTFM)

C’est un conseil séculaire pour une raison.

Ne posez pas de questions de base sur les groupes Reddit et Facebook auxquelles vous pouvez trouver des réponses dans le manuel de votre DAW ou plugin.

En fait, lisez le manuel. Surtout pour votre DAW. Vous apprendrez des choses que vous n’auriez jamais imaginées possibles.

37. Ne supprimez jamais votre travail

Dans des années, vous voudrez peut-être revisiter un ancien projet.

Ne supprimez pas votre travail. Même vos premiers trucs dont vous n’êtes peut-être pas fier peuvent toujours contenir une idée que vous souhaitez utiliser à l’avenir.

38. Suivez un système éprouvé

Enfin, si vous vous sentez coincé et que vous ne savez tout simplement pas par où commencer…

Un tas de conseils comme ceux que j’ai partagés peuvent aider, mais ils ne fournissent pas ce dont vous avez besoin.

Et ce dont vous avez besoin, c’est d’un cadre.

Une approche structurée de l’apprentissage de la production musicale qui fonctionne réellement. Quelque chose de plus que des conseils.

Si cela vous ressemble, alors notre programme Foundations est fait pour vous.

C’est un cours abordable et complet qui vous aide à maîtriser les bases de la production de musique électronique en créant 4 chansons en 4 semaines. Et cela a aidé plus de 4 000 producteurs.m

4 « J'aime »

De très bons conseils comme l’écoute active et de toutes sortes de musiques et qu’il faut bien faire marcher ses oreilles (ne pas se contenter de belles courbes), aussi c’est vrai que collaborer avec d’autres artistes fait toujours progresser !!

Par contre, je suis moins d’accord sur le fait de bosser sa musique même si on est pas motivé, car pour moi il doit quand même y avoir la notion de plaisir avant tout.
Aussi, je ne pense pas qu’il faut absolument savoir jouer un instrument et apprendre le solfège, beaucoup d’artistes se revendiquent non-musicien (comme Kavinski par exemple)

En tout cas, je dirais à quelqu’un qui commence de ne pas être trop ambitieux, juste composer des mélodies et des samples au départ, le texte si il y a du chant.

Et y bosser un peu régulièrement, puis prendre tous ces petits bouts de trucs et les assembler ensemble (Stupeflip)

2 « J'aime »

Pour aller plus loin dans l’ingénierie, ce site a beau être tout moche, un peu vieillissant concernant les références, il contient des éléments importants si vous souhaitez peaufiner un peu de physique appliquée en acoustique :nerd_face: