Quel livre sur la M.A.O. lire cet été ?

Si vous aviez un livre, et un seul, à conseiller à lire cet été, bien sur sur le thème de la MAO / production musicale, lequel conseilleriez-vous ?

Je commence par un livre qui ne parle pas du tout de MAO, mais… qui, je pense, peut-etre utile à tou·te·s celles et ceux qui en font : La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées

C’est peu la bible pour les musiques improvisées. C’est LE livre si vous voulez monter en compétence sur la théorie musicale cet été :slight_smile:

Quatrième de couverture

Livre de référence En quelques années d’existence, La Partition intérieure s’est largement imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s’y retrouve selon ses besoins, qu’il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert.

Abondance des matériels, des matières et des manières Dans chaque partie, avec un déroulement progressif, un aspect de l’action est approfondi : l’improvisation, le son, le rythme, la mélodie, l’harmonie, les formes et la construction du récit, le jeu en orchestre.

Passerelles Plusieurs traditions se mêlent : non seulement le jazz et les musiques improvisées actuelles, mais également les musiques classiques, populaires, contemporaines, extra-occidentales. De nombreux points de vue se croisent; les matières dialoguent avec les manières, l’action avec la réflexion, la technique avec l’expression personnelle, la précision avec l’inspiration. Le lecteur choisit ses manières de cheminer : creuser un sujet, grappiller selon ses envies, rebondir grâce aux multiples chemins de traverse.

Danse intérieure L’abondance et les passerelles sont là pour mettre en appétit. Pas question de se substituer à l’essentiel – l’écoute, la mémoire, la sensibilité, la verve intelligente, la fragilité, la fraîcheur de l’imagination, le plaisir du jeu. Action et réflexion, technique et expression dialoguent, invitant le lecteur à élargir ses horizons afin d’éveiller la danse intérieure qui donne vie à toute improvisation.

Sommaire

Sommaire

Chapitre I – L’improvisation

  1. Écouter
  2. Idées de base pour apprendre et enseigner l’improvisation
  3. Racines du jazz et des musiques improvisées : quelques repères
  4. Quelques réflexions sur le phénomène musical
  5. Improviser : le côté de la musique
  6. Improviser : le côté de l’improvisateur

Chapitre II – Le son

  1. Notions de base
  2. Le phénomène sonore
  3. Les hommes et leurs machines à sons
  4. Improvisation et son

Chapitre III – Le rythme

  1. Notions de base
  2. Swing et vitalité rythmique
  3. Construire le rythme

Chapitre IV – La mélodie

  1. Notions de base
  2. Les matériels mélodiques
  3. Évolution et comparaison des systèmes acoustiques
  4. Évolution et comparaison des systèmes mélodiques

Chapitre V – Harmonie I

  1. Notions de base sur l’harmonie
  2. Notions de base sur les matériels harmoniques
  3. Évolution des dynamiques verticale et linéaire
  4. Évolution des matériels harmoniques
  5. Dynamique tonale dans l’harmonie fonctionnelle
  6. Dynamique linéaire dans les progressions harmoniques tonales
  7. Tonalité diatonique
  8. Tonalité chromatique I : l’harmonie dominante
  9. Tonalité chromatique II : altération & harmonie symétrique
  10. Tonalité chromatique III : les échanges modaux
  11. Les modulations et les relations entre les tonalités
  12. Phrase harmonique et analyse harmonique

Chapitre VI – Harmonie II

  1. Notions de base sur l’improvisation harmonique
  2. L’approche verticale des matériels consonants
  3. L’approche linéaire des matériels consonants
  4. Cadences et cycles harmoniques
  5. Les figurations des accords en tierces

Chapitre VII – Harmonie III

  1. Le blues
  2. Matériels mélodiques contemporains
  3. Matériels harmoniques contemporains
  4. Tonalité chromatique IV : harmonie symétrique, symétries harmoniques, multitonalité
  5. Le modalisme
  6. La polytonalité
  7. Improvisation et créativité harmonique : réharmoniser et harmoniser
  8. L’atonalité et l’atonalité libre

Chapitre VIII – Les formes et la construction du discours

  1. L’improvisation thématique et l’improvisation formulaire
  2. Les matériels et leurs transformations
  3. L’improvisation motivique
  4. Dynamiques de la phrase et des mouvements mélodiques
  5. Modes de pensée et construction d’un récit
  6. L’improvisation libre

Chapitre IX – L’orchestre

  1. Improvisation et groupe : accompagner, dialoguer
  2. Instruments polyphoniques, basse et batterie
  3. Composer un orchestre et composer pour un orchestre

Annexes
Bibliographie
Discographie
Glossaire
Index anglais-français
Index général
Table des matières

IMG_20210630_090206
Je l’ai lu en début d’année.
C’est l’histoire des créateurs de divers instruments de musique électriques puis électroniques.
Un livre passionnant, plus historique que technique, bourré d’anecdotes qui nous transporte dans plus d’un siècle de bricolage et d’intuitions qui nous ont apportés les instruments modernes électroniques.
On le trouve en poche, idéal pour la valise, la plage et le porte monnaie :grinning:

3 « J'aime »

9782290238738
Lecture en cours, toujours en poche.
Une autobiographie de Monsieur Jarre fils.
C’est facile à lire et intéressant.

1 « J'aime »

Oups … Je viens de m’apercevoir que j’ai proposé 2 livres pas spécifiquement M.AO. … Mais aux pionniers qui nous permettent aujourd’hui de faire de la musique sur ordinateur. :wink:

C’est grave, moi non plus, mais ça peut totalement intéresser des gens qui font de la M.A.O. c’est très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

IMG_20210630_122508
Voici deux autres bouquins pour les amateurs d’aspirine comme moi :wink:

Dès que j’ai fini le livre de JMJ, je m’attaque à celui-ci :slightly_smiling_face: (acheté d’occasion sur momox pour les curieux de bonnes affaires)
IMG_20210715_164413

1 « J'aime »

En kiosque en ce moment :slight_smile:

2 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Avis sur le magazine KR home-studio

Synthfood vient de proposer une bonne liste de livres aussi pour l’été :slight_smile:

1 « J'aime »