Présentation musicale

Salut !
Je produis dans des styles différents, ça peut être de la filter house, synthwave, lofi/hiphop, electro/pop, techno…etc Globalement je fais ce qui me fait plaisir et je crée ce que j’aimerais écouter (ça fait un peu égocentrique dis comme ça :joy: ) mais je pars du principe que si j’aime ma musique d’autres pourrons l’aimer.

Voici quelques musiques que j’ai pu faire :


1 « J'aime »

Salut !
Merci pour ton post ! Tu veux un retour sur un morceau en particulier ?
Le titre de la catégorie est peut être mal choisi, mais j’imaginais qu’elle serve à avoir des retours sur un morceau à la fois :slight_smile:
Tu veux des retours sur des aspects en particulier de ta musique ?

Oui c’est toujours bon à prendre !

Voilà mes notes d’écoute sur Crépuscule:

  • 0:00 : manque peut-être un peu de volume dans l’intro, les drums sont un peu sèches à mon gout, tu peux tenter une longue réverb sur la snare
  • 0:50 : j’adore la basse :slight_smile:
  • 1:00 : j’adore le son qui entre en fadein, par contre, je l’aurais peut-etre fait rentré autrement. Peut-etre que tu peux le faire rentrer d’un coup après un riser, une ride…
  • 2:00 : sympa la bell à droite, il manque un truc à gauche pour équilibrer je pense
  • ~3:00 à 4:10 : un peu répétitif ça manque de modulations, ruptures…
  • j’aime bien la fin avec la bell dans la reverb :slight_smile:

C’est cool, j’ai passé un bon moment ! bravo :clap:
N’hésite pas à poster d’autres morceaux ici quand tu en feras d’autres et à donner ton avis sur les prod des autres dans #feedback (c’est instructif et ça fait un bon échange de procédés :slight_smile: )

1 « J'aime »

Crépuscule…aïe aïe…y’a une bonne base …ça sent l’entrepôt désaffecté tout ça!!!
Excellent!
Écoute sur mon iPhone pour un retour plus précis,je devrais me mettre au casque …
Mais en tout cas ,j’accroche bien!
Well done!

2 « J'aime »

Alors alors🤔
Moi, j’ai pris au Pif et je suis tombé sur un morceau très synthpop !!!
Lockdown!!!
Assez répétitif mais se laisse écouter. L’idée est là, c’est indéniable mais, parce-qu’il faut bien un mais, perso j’aurais rajouté une petite synthbass mélodique pour donner un peu de profondeur :thinking:
Que serait la synthpop sans une synthbass mélodique :grin:

2 « J'aime »

Merci pour les retours !

Salut,

Je suis totalement d’accord sur un point : on essaye de composer ce que l’on aime entendre. En tout cas pour un amateur comme moi, je fonctionne comme ça.

Ça peut malheureusement avoir un effet castrateur : quand j’écoute des morceaux que je trouve « parfaits », je me dis parfois qu’il est inutile de continuer la musique car je ne ferrai jamais mieux.
Mais heureusement, le plaisir de créer soi même reprend vite le dessus.

Dans tes morceaux, j’ai beaucoup aimé la deuxième partie de « Crépuscule » avec me semble-t-il un arpegiateur qui fait bien son taf.
Et j’ai beaucoup aimé le morceau « Intro (Last Night) » où il y a une vraie ambiance : très réussi.

Je me trouve assez mal placé pour critiquer mais comme déjà évoqué tes beats sont peut-être un peu trop « plat » (l’adjectif n’est probablement pas adapté). Pas en termes de composition mais juste en termes de son. Un peu de reverb, voire même un peu de disto sur les batteries ferait peut-être du bien. Ce n’est qu’une idée comme ça.

Peux-tu nous en dire plus sur ton matos et ta manière de composer ?

Amicalement,


Pierre

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi sur l’effet “castrateur” par moment j’ai un peu le même sentiment quand j’entends des morceaux que je trouve vraiment très bon mais à un moment ça passe. En plus à coté je mix un peu, et c’est moins frustrant quand on peu partager et “jouer” la musique des autres qu’on trouve géniale. Sinon merci pour tes retours.

Globalement mon problème je pense c’est de ne pas encore savoir bien mixer un morceau et d’utiliser mieux certains effets, ça fait un moment que j’y pense et je vais essayer de m’améliorer la dessus.

Pour les 3 morceaux que j’ai partagé ils ont été fait sur Bitwig studio, avec quelques samples et des synthés. La basse avec l’arpégiateur sur Crépuscule si je dis pas de bêtise c’est le vst Retro Machines de chez NI, et je crois avoir utilisé l’arpégiateur interne au vst.
Depuis quelques temps je bosse avec du matériel hardware aussi, j’ai une chaine youtube sous un autre nom ou je partage des créations qu’avec du hardware pour le moment, ça permet aussi de m’entrainer.
Mes EP sont souvent des “concepts” que je m’impose, avec un matériel défini, une ambiance définie…etc. Je fais quasiment tout seul, composition, mixage, pochette d’EP, publication, partage sur les réseaux sociaux…etc Il met arrivé parfois de faire des collabs aussi. Je pourrais léguer certaines choses mais je pars sur le principe qu’un travail doit être rémunérer et je me vois mal demander certaines choses juste contre de la visibilité, ou même bénévolement. Ça met déjà arrivé que des amis proche se porte volontaire de base sans rémunération.

Sinon niveau matos j’ai des synthés comme une TD-3, Crave, micro freak, microkorg. J’ai pas des synthés spécialement “cher”, ça fait le taf et ça permet de savoir un peu comment ça fonctionne.

Je possède une TR8-S en boite à rythme, j’aime bien le séquenceur classique à la Roland, ça permet de faire du studio comme du live avec tout les potards et on peut mettre des samples dedans. J’ai hésité avec la Digitakt qui à l’air super aussi mais le workflow est différent.
En séquenceur j’ai un model:sample de chez elektron et j’aime bien leur workflow même si c’est plus limité qu’une Digitakt.

Depuis peu j’ai aussi une MPC, autre type de workflow et j’aime bien. Sinon Bitwig Studio avec Komplete 13, la maschine MK3 (avec des ressemblance avec la MPC mais pas standalone) et Arturia V Collection. Il y a aussi des synthés gratuits très bon que je possède. Et en clavier maitre un A-49 de chez Roland, le touché me plait bien (après j’ai toujours eu que celui la).

Le fait d’avoir différents workflow amène une fraicheur et je tombe moins souvent dans la monotonie, après il faut prendre son temps pour apprendre tout ça, mais ça se fait au fur et à mesure et sur des années.

Je possède pas mal de choses mais il m’a fallu au moins 5 ans pour acquérir tout ça et pour ce qui est du software la majorité j’ai bénéficié des promotions qu’il y a pu y avoir chaque années.

2 « J'aime »